Musée de la mine de Saint-Etienne
Arpège a participé à la réhabilitation du Musée de la mine de Saint Etienne, sur le site du Puit Couriot, classé au titre des monuments historiques. Nous avons assuré la mission d’OPC, avec une maîtrise rigoureuse du planning pour ce chantier complexe :
- Projet en site occupé, avec mise en place de phasages précis entre les travaux, les espaces muséographiques ouverts au publics et ceux réservés à l’administration.
- Réhabilitation d’un bâtiment ancien, avec utilisation, des matériaux d’époque et mise en œuvre correspondantes
La mise en lumière (*) des bâtiments et du chevalement a été primée en septembre 2014 dans le cadre de la 19e édition des Prix rhonalpins du Patrimoine.
* Mise en lumière réalisée en 2013 - Concepteur lumière : agence Cobalt, Lyon
- Type de projet : Réhabilitation et extension du Musée
- Architecte : GAUTIER & CONQUET - ARCHIPAT
- Surface travaux : 5 500 m²
- Délai : 32 mois (2012-2014)
- Budget : 5 M € HT
- Mission : OPC (Etudes et Travaux)
Philippe Guyot, chargé d’opération à la ville de Saint Etienne explique : « Pendant les 3 ans de notre collaboration, j’ai particulièrement apprécié, chez Jean-Albert Gonnard, sa connaissance technique des dossiers et sa rigueur dans la gestion des plannings. Il est aussi très vigilant sur la qualité des rapports humains avec son client mais aussi entre tous les partenaires du chantier. Et ce n’est pas rien quand plus de 20 entreprises travaillent ensemble. »