Anticiper pour réussir

Nos spécificités Notre savoir-faire

Le management de projet : le cœur de notre métier

Toute la chaine de la gestion de projet est parfaitement maîtrisée chez Arpège Ingénierie. Nous tenons en effet à nous impliquer fortement dans les étapes suivantes, garantie de la réussite de votre projet :

Organisation de réunions régulières avec les différents acteurs du projet

Gestion des relations avec l’équipe de maîtrise d’ouvrage

Gestion des relations avec l’équipe de maîtrise d’œuvre (points d’étape réguliers), en plus des réunions avec les différents intervenants, dans une logique de calage en amont des objectifs à réaliser pour la bonne conduite du projet.

Comptes rendus écrits systématiques diffusés après chaque réunion

Reporting régulier auprès de la maîtrise d’ouvrage

Utilisation d’outils collaboratifs (comptes rendus de réunion), et possibilité de développement d’une plateforme collaborative sur le net, spécifique pour chaque projet.

Une vision globale : notre valeur ajoutée

Notre vocation est d’apporter de la valeur ajoutée en adoptant une attitude permanente de prise de recul, et en situant toujours notre intervention, à chacune des étapes du projet, dans une dimension de vision globale de ce projet.

Dans notre mission, nous sommes très attachés à une bonne anticipation et une bonne appréhension de toutes les zones de complexité, avant de rentrer dans le cœur de l’action.

Même au cœur de l’action, où le réglage du détail et la solution donnée à chaque problème posé sont primordiaux, nous souhaitons maintenir, en trame de fond de notre intervention, cette approche globale : notre priorité est de nous interroger en permanence sur les impacts éventuels de la solution retenue sur l’intervention des autres acteurs du projet, et sur le bon déroulement du projet dans son ensemble.

Chez Arpège Ingénierie, dans toutes nos interventions, cette prise de hauteur au cœur de l’action constitue la clé de voute de la gestion des projets qui nous sont confiés.

Cette dimension de notre intervention en tant que chef de projet, nous paraît par ailleurs fondamentale pour que tous les intervenants – maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises et différents acteurs du projet – se sentent pris en compte dans leur singularité, et de ce fait impliqués et reconnus dans leurs spécificités et leurs contraintes. Cette prise en compte de chaque acteur, est pour nous la garantie d’une implication forte de chacun, elle-même garante d’un travail efficace et de qualité.

Un outil central : le planning

Une vision globale d’un projet n’est rendue possible que par la bonne appréhension de l’ensemble des tâches à effectuer pour mener à bien ce projet. Le fait de les identifier et de définir le contenu de chacune permet de les organiser les unes par rapport aux autres, d’identifier éventuellement les points de blocage, les zones de complexité et de trouver une solution à chaque difficulté.

Ce travail se réalise au travers de la définition du planning, qui lui-même permet la définition de l’ensemble de ces tâches, et de leur enchainement.

C’est pourquoi, chez Arpège Ingénierie, chacun des chefs de projet possède une maîtrise experte de MICROSOFT PROJECT, outil informatique de la planification.

Chaque projet est conduit à l’aide de cet outil, garant d’une bonne vision d’ensemble du travail à effectuer ; garant également de la gestion optimisée de l’agenda du projet, et donc du respect des délais.

La qualité : notre objectif prioritaire

La gestion de projet, chez Arpège ingénierie, repose en permanence sur une vision globale du projet. Cette volonté forte et appuyée correspond aux objectifs sur lesquels nous nous engageons vis-à-vis de nos clients : la garantie d’un travail bien fait, la garantie d’une recherche de qualité toujours optimisée.

En parallèle d’une vision globale du projet, nous nous attachons également à apporter un soin particulier à la gestion du détail, toujours garant de la qualité finale.

Cette recherche de qualité, objectif sous-jacent permanent dans chacune de nos interventions, est aussi présente dans le choix des moyens mis en œuvre :

  • Nos chefs de projet sont tous de formation Ingénieur, pour garantir des compétences techniques à la hauteur du niveau de qualité recherchée.
  • Tous les documents écrits, supports de la communication et de la coordination des différents acteurs, sont également soumis à cette exigence de qualité dans leur forme et dans leur contenu. Bien rédigés (fond et forme), ils permettent à chacun d’avoir un support qui définit son champs d’intervention, ou qui précise simplement l’état d’avancement du projet. Diffusés de façon régulière, ils constituent de vrais repères dans l’avancement du projet, en permettant à chacun de se situer dans son rôle et dans l’agenda de l’avancée du projet.

Les relations de personne à personne : notre ressource privilégiée

Chez Arpège Ingénierie, nous sommes très attachés à la qualité des relations de personne à personne, en interne comme en externe, qui nous paraissent fondamentales pour établir une bonne communication, et une bonne dynamique de progrès dans l’avancement d’un projet.

C’est pour nous la principale ressource pour faire avancer les missions de chacun, dans un contexte où le résultat n’est jamais acquis d’avance, et où le chemin, même si bien balisé en amont, est parfois semé d’embuches.

C’est toujours la bonne volonté de chacun, et la bonne dynamique de tous ceux qui composent l’équipe, qui permettent de faire avancer le projet vers l’objectif final, et de surmonter les difficultés inhérentes à chaque projet d’envergure.

Nous apportons donc une attention toute particulière à ces relations de personne à personne, convaincus qu’un bon esprit d’équipe est le garant d’une équipe gagnante, où chacun peut effectuer sa mission, dans le plaisir du travail bien fait, malgré les éventuelles difficultés.

Par ailleurs, nous pensons que internet, l’envoi de mail ou de compte rendus, même si indispensable pour que chacun ait des outils à sa disposition, ne sont pas suffisants : c’est toujours l’échange entre deux personnes qui permet d’avancer vers l’objectif.

Les personne qui composent l’équipe des intervenants sur un projet pour la maîtrise d’ouvrage, l’équipe de maîrtise d’œuvre, les différents acteurs, les entreprises sont donc l’élément clé, premier, essentiel, irremplaçable, dans notre façon d’aborder la gestion de projet chez Arpège Ingénierie.

© Création du site Internet et référencement : AppliBox